Créer un site internet
HystoryLab

Fait divers du jour

R 220 100


Aujourd'hui 31 Octobre


Historylab revient ce jour sur un fait  de 1897 sous la plume du journaliste George Lhermitte

 

Erreurs.. ou  Crimes



il en est qui se piquent d'avoir failli attendre ; Mme Jamet peut dire qu'elle a failli en mourir. les angoisses qu'elle a endurées sont, en effet, plus terribles, plus redoutables encore
que.die? qui uous étreignent au moment où le plus cher d'entre les nôtres a quitté la vie.La mort  c'est l'oubli... au moins pour les autres; la condamnation est pire.

Innocents condamnés, ils sont partis la-bas au bagne de la misère, et Elle, sûre de leur dernier aveu, les sachant purs, est restée là.Ils n'avaient que la chaine; c'est elle qui
traîna le boulet.Mille fois exposée aux plus cruels affronts,aux injures ; mille fois repoussèe, délaissée,frappée jusque dans son travail, son gagne-pain, pauvre mère qui n'avait, rien fait, à qui on ne pouvait rien reprocher, toujours elle s'est relevée plus fière, plus vigoureuse, plus entêtée dans la poursuite du chemin de vérité qu'elle s'était tracé : faire la lumière.

Oui ! faire que la vérité éclate ; cela ne semble rien, et, dans le siècle où nous sommes,c'est un monde entier à bouleverser.

Mme Jamet a eu le courage de le faire; elle a eu le bonheur d'y arriver.

Les petits -son fils et son gendre - étaient là-bas qui criaient de désespoir. Ils lui écrivaient leurs misères, et, seule à les pouvoir .écouter et  les plaindre, elle s'acharna malgré tout à les innocenter.Pendant quatre ans, elle a lutté pied à,pied, recueillant les moindres témoignages,composant un dossier, le communiquant au ministère d'où on l'expulsait.

La vérité ne s'en fait que plus grande maintenant ; et la justice va se trouver obligée de reconnaître ses torts.

Combien graves ne sont ils pas ?S'il en faut croire, on effet, un journal du matin généralement bien informé, l'aveu que .la femme Vorney vient de faire ne serait,parait-il, qu'une redite. Déjà elle l'avait fait.

Quand ? Au moment même de l'instruction.

Pourquoi, alors, ne pas l'avoir écoutée?C'est qu'ainsi l'accusation croulait :

On l'accusa de folie, et, enlui faisant espérer la clémence du jury,qui l'amena de nouveau à mentir.

On peut juger par là des procédés judiciaires, et j'en arrive à me demander si de semblables condamnations peuvent encore rentrer dans le domaine des erreurs.
Je me le demande d'autant plus que le fait mérite d'être rapproché à un autre non moins actuel, non moins inquiétant : je veux parler de la transformation de Dalmas en Delmas, d'un faux courtier accusé en un marchand de vin poursuivi, d'un état civil subitement transformé.

Nous ne sommes plus au temps des miracles, et il me semble qu'il serait au même titre intéressant de rechercher pourquoi et

comment une. femme Verney fut amenée à rétracter la vérité pour reprendre ses affirmations mensongères, pourquoi et comment Dalmas devint Delmas.

Si îa femme Verney était folle pour innocenter les inculpés, elle l'était également poulies accuser. Comment se fuit-il alors qu'on ait pu admettre ses déclarations? Le moins
aurait voulu qu'on la fit examiner.Il n'en a, sans aucun doute, rien été. Et c'est alors que la faute lourde du magistrat la faute lourde tant reprochée par la justice au docteur Laporte - m'apparait claire,évidente, irrécusable. Le jnge a passé outre à sa conscience. D'un bond il l'a franchie comme un limier. Sa passion pour atteindre un coupable l'a égare. De lui-même il a comblé la lacune que l'idée de folie avait creusée devant lui au moment où cette femme innocentait les inculpés.

Il n'en avait pas le droit. Sa conscience même lui criait de faire appeler un médecin pour statuer, pu de la croire.Quant ù faire espérer à cette malheureuse la clémence du jury pour l'amener à nouveau à mentir, ce serait une honte ! Je passe.Pour Delmas, les faits sont encore plus probants.Il faut savoir qui a écrit le faux état civil et le faux nom, car iî y a là évidemment autre chose qu'une coïncidence involontaire,une erreur.

Si îa justice a le droit de se tromper, il est au moins une iimiie à ses erreurs, la vraisem-
: blance : elle n'a pas le droit de l'outrepasser.

Pour juger des fait;, it ne lui est pas loisible de retenir seulement ceux-là seuls qui lui conviennent dans un ? affaire ; il faut qu'elle juge publiquement de tons.

Les dénaturer ou es cacher serait de sa part commettre un crime, non seulement envers les individus, mais encore envers la société,et, à ce titre, elle nous doit compte de ces actes.

Pourquoi n'a-t-on pas voulu croire la femme Verney Comment Dalmas est-il devenu Delrnas ?

Une enquête et une répression s'imposent ;autrement le peuple pourra croire, avec raison, que la justice n'a pour balance que son bon plaisir.

                                                                                            Erreurs, il y aurait faute lourde... et, qui. sait si ce ne sont pas des Crimes ?



-_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×