un Tèmoin du siècle de Martin Guerre
______________________
C'est le visage reconstitué d'un archer médiéval qui s'est noyé sur le bateau du roi Henri VIII, le Mary Rose.
Et les scientifiques d'une université galloise qui ont donné son visage à l'archère perdue depuis longtemps ont également découvert de nouveaux détails étonnants à son sujet.
Une équipe de l'Université de Swansea, en collaboration avec un expert en reconstruction faciale suédois, a utilisé des techniques 3D pour «ramener» le visage de l'archer qui mourut au 16ème siècle.
Ils ont également trouvé:
- Il était de haut rang, peut-être un capitaine. Il a été trouvé avec un protège-bras en ivoire, une bague en argent et un sac contenant une plaque d'étain, ce qui indique qu'il était de statut élevé
- Il était plus de 6ft, ce qui est plus grand que la moyenne pour un homme de la période
- Il avait la vingtaine ou la trentaine. La Mary Rose a été construite à Portsmouth entre 1509 et 1511
Nommé d'après la sœur préférée de Henry VIII, Mary Tudor, plus tard reine de France, le navire faisait partie d'une grande accumulation de la force navale par le nouveau roi dans les années 1510-1515 à un moment de grande tension.
En juillet 1545,soit onze ans avant notre affaire,cet homme voguait à la rencontre des galères françaises envahissantes dans le Solent, sous l'œil vigilant du roi Henry, avec un équipage de 185 soldats, 200 marins et 30 canonniers.
En plus des canons, l'équipage était équipé de 50 armes de poing, de 250 arcs-boutants, de 300 cannes, de 480 fléchettes à lancer et d'une multitude de flèches.
Mais la Mary Rose a coulé après avoir été renversée par un coup de vent, avec de l'eau entrant dans ses ports ouverts. Le navire se trouvait sur le fond pendant des siècles jusqu'à sa création en 1982 dans l'un des projets les plus complexes de l'histoire de l'archéologie maritime.
La reconstruction du visage de l'archer, l'un des 92 squelettes assez complets trouvés dans le navire, est basée sur la technologie et l'expertise allant de la numérisation et l'impression 3D aux techniques médico-légales modernes.
L'équipe du College of Engineering de l'Université de Swansea a analysé le crâne de l'homme et produit une copie 3D exacte.
L'expert suédois Oscar Nilsson, qui travaille avec la police sur la reconstruction des visages de corps non identifiés, a ensuite utilisé la copie pour muscler le visage de l'homme.
L'équipe de Swansea a découvert que le squelette était celui d'un archer en raison de la preuve d'une blessure répétée au bras qui consistait à tirer un arc long d'une force pouvant atteindre 90 kg.
Le travail fait partie d'un projet plus large impliquant l'Université de Swansea et le Mary Rose Trust.
Nick Owen, un biomécanicien du sport et de l'exercice au College of Engineering, qui a dirigé les travaux de Swansea sur le projet, a déclaré: «Les archers étaient les seuls soldats professionnels de leur époque. Il est donc très probable que c'est le visage d'une des troupes d'élite de Henry VIII.
"Ce qui est si excitant, c'est que nous pouvons révéler le visage d'un homme qui a été caché de l'histoire.
"Nous n'aurions pas de portraits de lui, comme nous le faisons pour les gens riches et puissants du passé - par exemple, nous avions déjà vu le visage de Richard III sur des peintures avant que ses restes ne soient découverts.
"C'est un visage d'homme ordinaire, quoique dans un régiment de crack, et il n'a pas été vu depuis près de 500 ans.
"Grâce à la technologie et à l'expertise du 21ème siècle, nous pouvons le ramener à la vie et en comprendre davantage sur son monde."
Ajouter un commentaire